Le Gouverneur

2Jean Bamanisa est né à Kisangani le 7 avril 1964, fils de NYAKATO Violette et de Dr BARLOVATZ Alex. Il est titulaire d‘un Diplôme d’Humanités Scientifiques depuis 1983. Il a commencé ses études de Biologie à l’Université de Kisangani, mais très vite il va se lancer dans le monde des affaires. A partir de 1985, il est employé dans une entreprise de négoce. En 1987, il crée BAJE sprl, entreprise spécialisée dans l’entretien des bâtiments employant plus de 200 personnes. En 1994, il crée Petro-Baje, un département de BAJE pour la distribution des produits pétroliers et lubrifiants.

Il est à ce jour à la tête d’un groupe d’Entreprises œuvrant dans diverses domaines dont l’immobilier, l’entretien des bâtiments, la jardinerie, l’Etude des Projets, la promotion des investissements, la restauration, etc.

Il anime à Kinshasa un centre d’Affaires qui réunit bon nombre d’organisations, entreprises et services.

Homme de cœur, il a depuis novembre 2005 mis sur pied une fondation qui porte son nom et qui réalise plusieurs actions qui concourent au bien-être de population Congolaise dans son ensemble et l’encadrement des masses défavorisées en particulier.

En 2006, à la faveur des élections législatives organisées en RDC, il est massivement élu Député National de la circonscription de Kisangani.

« OBAMA » (comme le surnommaient ses collègues Députés ) est à la base de plusieurs pertinentes motions, interventions, questions orales et écrites et d’une interpellation sur la gestion des blocs pétroliers en RDC. Convaincu que le développement de la RDC ne peut se réaliser sans que l’on s’appesantisse sur l’Agriculture, il est l’auteur de la proposition de loi portant dispositions générales d’orientation agricole en RDC.

Leave a reply

You must be logged in to post a comment.