Les missions prioritaires d'APIF

par Charles LUTUTA ILONGOSI,
Directeur Exécutif - 14 Mars 2013

◄◄ Page précédente Page suivante ►►

Statut juridique

L’Agence pour la Promotion des Investissements et de Financement de la Province Orientale « A.P.I.F / P.O » est un Etablissement Public Provincial jouissant d’une personnalité juridique et dotée d’une autonomie de gestion administrative et financière.
 

Tutelle

L’Agence pour la Promotion des Investissements et de Financement de la Province Orientale « A.P.I.F/P.O » est placée sous la tutelle du Ministère Provincial ayant le Plan dans ses attributions.

Missions prioritaires

L’Agence pour la Promotion des Investissements et de Financement de la Province Orientale « A.P.I.F /P.O » a pour missions prioritaires de:

Servir de Bureau Conseil du Gouvernement Provincial dans le cadre de la promotion du secteur privé et des investissements.

Proposer et promouvoir les reformes liées à l’amélioration du climat des investissements dans la Province Orientale.

Promouvoir des opportunités d’affaires de la Province Orientale tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du pays et accompagner la réalisation des études et des projets y afférents.

Identifier les sources de financement pour la réalisation des études et projets auprès des bailleurs de fonds.

Constituer et mettre à la disposition des investisseurs toute la documentation relative au cadre juridique des affaires en République Démocratique du Congo notamment le régime des licences d’affaires et les régimes fiscaux.

Mener les études en vue de la constitution d’un Fonds d’investissements de la Province Orientale.

Servir de centre d’appui au développement de l’entreprenariat et du développement du capital humain notamment la création des PME & PMI.

Collaborer avec les institutions nationales, régionales et internationales en charge de l’amélioration du climat des affaires et de la promotion des investissements.