Le gouverneur de la province Orientale démembrée décide du déguerpissement des zones de frayeurs au lac Albert

Bunia, 21 Oct 2015 (ACP).- Le gouverneur de la province Orientale démembrée, Jean Bamanisa Saïdi a décidé mardi, à l’issue d’une rencontre avec le syndicat de pêcheurs, le déguerpissement des populations qui occupent les zones de frayeurs au niveau du lac Albert.

Pour Jean Bamanisa, ce déguerpissement est une nécessité urgente car, a-t-il fait savoir, il n’y a plus de poissons dans le lac parce que des milliers de personnes habitent dans les lagunes où les poissons se reproduisent.

En guise de mesures d’accompagnement, le gouverneur a annoncé différentes solutions alternatives en faveur des personnes concernées par le déguerpissement, notamment leur dotation de matériels agricoles et de semences.

Le président de l’Unité de gestion de ressources de pêche au lac Albert(UGRPLA), un syndicat de pêcheurs, M. Tsueki Yabezi s’est félicité de la décision du gouverneur qui pourrait contribuer à l’assainissement du lac Albert afin de permettre l’augmentation de la production de poissons. ACP/Fng/Zng/May/Kgd